Au travail pour le climat
Les grandes entreprises :
Elles ont désormais, de par la loi, de par les pressions externes et internes à leur structure, un devoir de responsabilité. Elles ont une redevabilité envers la Société et elles ont l’obligation de définir une stratégie RSE. La plupart l’ont déjà engagée. Certaines l’ont déjà appliquée.
Le Groupe Thales suit le mouvement, s’applique à être modèle vis-à-vis de son Conseil d’Administration, devant ses investisseurs.
Il a l’obligation depuis 2025 (Directive européenne-CSRD sur activité 2024 et ultérieure) d’éditer un rapport de durabilité (ex-rapport extra-financier) et un plan de transition, qu’il communique sur son site internet. Ce rapport doit faire état d’indicateurs, d’objectifs précis, de trajectoires empruntées et bien sûr afficher des résultats qui correspondent, pour la part environnement, aux critères des accords de Paris de 2015 et aux exigences de l’ADEME par exemple.
Le Groupe s’engage dans une communication accrue sur les thématiques environnementales et sociétales (inclusion, diversité, éthique). Nous voulons désormais, de partout, des formations et des incitations à adopter les bonnes pratiques.
Le Groupe a récemment nommé une Directrice de la RSE. Mais sa stratégie RSE (notamment dans son volet environnement) n’est toutefois pas encore déclinée vers toutes les sociétés du Groupe qui se cherchent encore une voie, localement, dans ce domaine.
Une voie que la CFDT Thales voudrait visible et commune à toutes les sociétés du Groupe.
Une voie que la CFDT Thales voudrait discuter avec la Direction, et pourvoir amender, en tant que réelle partie prenante de la RSE.
Alors que peuvent faire et que font vos élus CFDT chez Thales pour changer la donne ?
1 - S’informer sur les dispositifs légaux en cours.
Un travail de veille, de réflexion, de définition des objectifs CFDT dans notre InterCentres CFDT Thales.
La mise en place d’un réseau de référents RSE au sein de la CFDT Thales. Partout dans nos sections CFDT, des militants s’approprient encore plus que d’autres les thématiques RSE. Vous pouvez en faire partie !
2 - Se former sur les thématiques RSE, toutes les thématiques !
Vos élus suivent des formations sur la législation en permanente évolution quand il s’agit de RSE, sur les moyens d’agir sur ce sujet. Ils créent des webinaires et partagent tant leurs connaissances que leur volonté d’agir.
3 - Dispenser des informations auprès de salariés.
Par nos tracts, par nos affichages, par nos réseaux internes Thales (Citadel, WhatsApp, X) ou externes (Sites internet CFDT, CFDT Cadres), mais aussi en relayant nos demandes et interpellations lors des réunions des instances représentatives du personnel (CSE, RP, CSSCT, CAEF, CEP, CEH) et nos actions sur la RSE au sein des ASC du CSE.
4 - Engager un dialogue construit avec les Directions.
Nous tenons à être partie prenante de la RSE. Le schéma des parties prenantes de la RSE proposé par le Groupe sur son site internet ne nous inclut pas ouvertement, qu’à cela ne tienne, la CFDT Thales continue d’œuvrer pour instaurer un dialogue à tous les niveaux. Nous avons des devoirs : implication légale dans le plan de vigilance de l’entreprise, dans la mise en place de la protection des lanceurs d’alerte, dans le questionnement en CSE sur les sujets environnementaux et l’impact des activités de Thales.
Nous questionnons lors des réunions du Conseil d’Administration du Groupe. Et nous tenons à comprendre la stratégie RSE dans les sociétés du Groupe.
Nous tenons enfin à accompagner cette transformation des mentalités, des pratiques dans nos habitudes, dans nos métiers, dans votre quotidien.
5 - Négocier et faire prévaloir les valeurs portées par la CFDT au travers des sujets RSE
Pages suivantes nous détaillons quelques-unes de nos revendications : mobilité, formation, etc., mais aussi élaboration d’un accord RSE et dotation pour vos élus, de moyens efficients pour agir.
6 - S’appliquer à nous-mêmes ce que nous exigeons de l’entreprise.
Via les Activités Socio Culturelles du CSE : et ceci implique aussi votre participation. Nous avons la responsabilité de nombreux CSE dans le Groupe et nous voulons des ASC plus justes, plus responsables et nous travaillons avec nos fournisseurs, pour proposer des activités écoresponsables et solidaires.
Dans les RIE : nous pouvons contrôler et imposer : la traçabilité des aliments, des propositions locales, faites maison ou encore végétariennes de qualité et visibles, chaque jour. Nous pouvons établir une charte avec indicateurs propres à la restauration d’entreprise et fixer un cahier des charges clair.
Et vous, que pouvez-vous faire pour changer la donne ?
Vous pouvez promouvoir la RSE par votre implication sur votre lieu de travail :
- en vous formant et en choisissant, à chacune des phases de votre projet, le respect, tant que possible, des principes directeurs de la RSE que vous aurez appris ou imaginés.
- en prenant toujours en considération dans les actes du quotidien et au travail, l’environnement, l’impact social de vos achats, le bien-être que peuvent vous apporter chaque geste, chaque changement.
- en revendiquant et en nous apportant votre soutien pour construire un présent et un avenir viables.
Rejoignez-nous !, sachant que la CFDT est la première organisation syndicale à placer la RSE en priorité n°1 de ses engagements et revendications.
LE + : Depuis la Loi Climat & Résilience de 2021, le Congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS) est devenu congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale (CFESES).
C’est un droit à la formation syndicale pour tous les salariés (syndiqués ou non syndiqués) de droit privé.
Pour partir en formation syndicale dans le cadre du CFESES, rapprochez-vous de vos élus CFDT. Ils pourront vous orienter vers la bonne formation, vous aider à rédiger votre demande auprès de votre employeur et répondront à toutes vos questions.
La CFDT délivre plusieurs formations syndicales liées à la RSE.