0,075 %

Crée le 23/02/2017

La mobilisation des salariés Thales s’organise et s’amplifie. Depuis plusieurs semaines, face à  l’absence d’écoute des directions, les salariés se mobilisent à l’appel de leurs représentants.

Ils expriment ainsi leur mécontentement et leur indignation et revendiquent le respect de leur travail par une reconnaissance de celui-ci en matière de politique salariale.

D. Tournadre est resté sourd à l’expression de chacune des organisations syndicales. Figé dans la position de la Direction, pas un mot sur la politique salariale, il ne parle que des investissements mis en place par la Direction, des rénovations futures de sites et de l’embauche des 2500 salariés en 2016.
A l’évocation d’une politique salariale à 3 % il affirme, que « pour Thales, ce serait se tirer une balle dans le pied » ; tout ceci dans un contexte de trésorerie de 2 Milliards d’€ et de résultats prévus largement supérieurs aux données 2015 (Prise de commandes ++ , CA , EBIT, dividendes + 21 %)

L’INTERSYNDICALE  APPELLE  A  MAINTENIR  LE  MOUVEMENT  ET DURCIR LE TON
Compte tenu de la réponse de la direction et de l’absence totale de volonté de négocier quoique ce soit, les organisations proposent de durcir le mouvement
Dans  chaque  site,  les  actions  doivent  continuer,  selon  des  modalités  définies localement.

  • Les  représentants  syndicaux  demanderont  aux  salariés  dans  chaque  site  de  les accompagner aux réunions de CE et CCE afin de demander des explications à leurs directions sur la Politique Salariale.
  • Des communiqués nationaux et locaux seront transmis à la presse.
  • Les OS seront présentes aux Innov Days les 1er, 2 et 3 mars.  
  • Une  journée  d’action  nationale  le  9  mars  2017  est  d’ores  et  déjà  programmée : 
  • Rassemblement « tous à La-Défense Carpe Diem » (région parisienne et Province).

La crainte de la Direction est de voir les mouvements se développer.
Alors, ne la décevons pas.

« A 3%, ON SE TIRE UNE BALLE DANS LE PIED »
C’est  par  cette  saillie  dont  la  puissance  de  démonstration  n’échappera  à  personne  de  raisonnable,  que David Tournadre,  DRH  Groupe,  a  répondu  aux  délégations  syndicales  reçues  lors  de  la  manifestation  du  16  février au siège du Groupe.
Adepte  du  yoyo  et  en  contradiction  évidente  avec  les  faits,  il  avait  précédemment  pris  soin  de  renvoyer  la responsabilité de la politique salariale et des négociations aux directions des différentes sociétés.

Les  chiffres  parlent  d’eux-mêmes.  Ils donnent  la  photo  d’un  gâteau  qui  ne  cesse  de  grossir  mais  dont  le partage  est de plus en plus inégalitaire.  Au pays du « One Team, One Thales », certains sont plus  égaux que d’autres.
Mais  surtout,  cela ne  dit  rien  de  l’engagement  quotidien  de  toutes  celles  et  ceux  qui  contribuent  à  réaliser  les produits  et  services  vantés  à  juste  titre  par  la  communication  du  Groupe.  Cela  ne  traduit  pas  les  efforts  à surmonter,  les  effets  des  réorganisations  continuelles,  de  l’accumulation  des  tracasseries,  de  l’empilement  des processus... On n’y voit pas tout le temps passé à cause de charges ou de rythmes de travail trop important. Tout cela passe par « perte » pour les salariés, et « profit » pour la minorité qui nous impose ce rythme.
SE MOBILISER, SE FAIRE RESPECTER : ÇA PAYE ET ÇA FAIT DU BIEN !
Contrairement au message de David Tournadre, nous affirmons qu’une politique salariale dynamique ne met pas  l’entreprise  en  danger.  C’est,  au  contraire,  un  investissement  dans  celles  et  ceux  qui  créent  la richesse, une reconnaissance des compétences et qualifications de chacun, un levier d’encouragement et une plus juste répartition des gains de productivité et de compétitivité, bien plus efficace que de redistribuer aux rentiers (pardon, aux actionnaires).
Depuis  plusieurs  semaines,  face    au  blocage  des  directions, les  salariés  se  mobilisent  à  l’appel  de  leurs représentants.  Ils expriment  ainsi  leur  indignation  et  revendiquent  le  respect  de  leur  travail par  une reconnaissance de celui-ci  par la politique salariale. 

A Thales SA, avec l’égalité professionnelle et la promotion en juillet, la politique salariale imposée est de 2,575% soit +0,075 par rapport à 2016 (2,5%).

 

 

Actualités dans cette rubrique

16 Mai 2024
16 Mai 2024
TRT - Echo du CSE Avril
Echo du CSE du 25 Avril 2024 ...
Créér le 16 Mai 2024 / Par FAURE David
En savoir plus
06 Mai 2024
06 Mai 2024
DIS - Info Rapide - Participation et Intéressement
Vous allez bientôt recevoir un courrier pour vous informer du montant de la participation et de l’intéressement qui vous revient. Vous pouvez dès...
Créér le 06 Mai 2024 / Par Arnaud BOURRÉE
En savoir plus
26 Avr 2024
26 Avr 2024
TRT - Echo du CSE Mars
2024-04-24-Echos-CSE-Mars-v1-1-WEB.pdf ...
Créér le 26 Avril 2024 / Par FAURE David
En savoir plus
25 Avr 2024
25 Avr 2024
DIS - Info Rapide - Epargne Salariale
Offre d’actionnariat salarié 2024 Lors de l’Assemblée Générale des actionnaires du 10 Mai 2023, il a été voté une résolution autorisant l...
Créér le 25 Avril 2024 / Par Arnaud BOURRÉE
En savoir plus